dimanche 6 janvier 2013

III. Les effets sur la santé


I. Les effets du rire 


Nous savons depuis bien longtemps que le rire est bénéfique aux hommes et qu’ l engendre beaucoup de bienfaits sur notre corps. Il est vrai que le rire a des effets très larges : sur le système immunitaire, cardiovasculaire, respiratoire ou même digestif, ou encore sur le sommeil, le stress ou la douleur.

1)     les effets du rire

Nous savons depuis bien longtemps que le rire est bénéfique aux hommes et qu’il engendre beaucoup de bienfaits sur notre corps. Il est vrai que le rire a des effets très larges : sur le système immunitaire, cardiovasculaire, respiratoire ou même digestif, ou encore sur le sommeil, le stress ou la douleur.

a) les effets sur le système cardiovasculaire

Lorsque nous rions, notre rythme cardiaque est accéléré puis est suivi d’une pause respiratoire et les battements du cœur ralentissent. Les artères se relâchent ce qui engendre une diminution de la pression artérielle et permet de préserver le cœur. Certains scientifiques affirment que le rire peut traiter certaines maladies liées au système cardiovasculaire. L’augmentation des échanges pulmonaires due au rire ferait baisser le taux de graisse dans le sang et permettrait de prévenir les maladies telles que l’artériosclérose, caractérisée par un durcissement des artères.
Artériosclérose


De plus, le rire peut avoir des effets comparables à l'exercice physique sur le système cardiovasculaire en stimulant la circulation sanguine, le rire amène le tissus de la paroi intérieure des vaisseaux sanguins, l'endothélium, à se détendre, ce qui augmente le flot sanguin.


Paroi  d'un vaisseau sanguin

Par ailleurs, le rire influence les hormones qui contrôlent l'appétit. En effet, le rire augmente le bon cholestérol et l'état des artères en réduisant l'inflammation.


On observe sur des individus que la vue d’un film comique diminuait leur pression artérielle, diminuait l’hormone leptine (qui fournit un signal de satiété) et augmentait l’hormone ghreline (qui augmente l’appétit). Ces effets sont similaires à ceux constatés après un exercice physique modéré.


b) les effets sur le système respiratoire

Le rire favorise les échanges respiratoires de façon mécanique. Il augmente les inspirations, prolonge le temps de pause entre l’inspiration et l’expiration, et amène cette dernière à être prolongée et saccadée.
Le rire nettoie et libère les voies aériennes supérieures (ou VAS*). Une personne qui rit peut expulser de l’air a plus de 100km/h et ses échanges respiratoires peuvent être triplés par rapport à son état de repos, le sang est donc mieux oxygéné.

  

c) les effets sur le stress

Le rire peut également contribuer à la réduction du stress, encore une fois à l’aide de la sécrétion d’endorphines qui apaisent le corps. Il décharge le corps de ses tensions et libère l’esprit ce qui permet de se libérer d’une angoisse ou d’un malaise. Le rire va donc rétablir l’équilibre entre le système sympathique et parasympathique et va agir comme un anti-stress.

Schéma du système sympathique et  parsympathique

Le rire diminue aussi la production de cortisol, communément appelée l’hormone du stress, procurant un sentiment de bien-être immédiat. Il  augmente la température corporelle et la sécrétion d’enzymes protégeant des ulcères d’estomac et favorise l’oxygénation des tissus. Il provoque une augmentation de la production d’endorphines, communément appelée l’hormone du plaisir, qui joue un rôle prépondérant dans le soulagement de la douleur.


Molécule d'endorphine




d) les autres effets du rire sur la santé

Sur le système immunitaire :
Certaines études affirment que le rire aurait un impact sur le système immunitaire, il se pourrait que le rire fasse baisser le niveau de cortisol, une hormone qui inhibe l’activité du système immunitaire. De plus, il ferait augmenter la quantité d’immunoglobulines, protéines s’attaquant aux virus ou bactéries, ainsi que la quantité de cellules du système immunitaire détruisant les cellules cancéreuses.


Sur le système digestif :
L’absorption des aliments a lieu tout au long du tube digestif. L’élimination des résidus est souvent irrégulière et difficile. Le rire provoque un brassage du tube digestif, et est le meilleur moyen naturel pour lutter contre la constipation. De plus, le « massage abdominal » engendré par le rire à pour effet de régulariser la digestion.

Les effets antidouleur :
En agissant comme un antidouleur, le rire aide à combattre les inflammations articulaires. Des endorphines sont sécrétées lors du rire, ces hormones contribuent à diminuer la douleur.
En outre le rire nous distrait de la douleur et entraîne alors une sorte d’anesthésie naturelle. Il diminue aussi les tensions musculaires et génère des catécholamines et des endorphines, hormones qui amènent un confort physique et physiologique.

Sur le sommeil :
Le rire supprime certaines tensions internes, on peut donc dire qu’il prépare le sommeil. Après avoir ri, les muscles sont dans un état de relaxation et le système adrénergique d’éveil est fatigué car il a été fortement stimulé. Ce dernier est donc remplacé par un neurotransmetteur, la sérotonine, qui contrôle l’endormissement.

Sur le moral :

Rire aide à être plus optimiste, moins timide, à se sentir mieux dans sa peau, avoir une meilleure estime de soi. Il permet aussi d’avoir de meilleures relations avec les autres. Une personne qui rit souvent développera moins d’anxiété, de phobies, de crises de spasme et de maladies psychosomatiques.

  

II. La thérapie par le rire


1) la gélothérapie


Le mot gélothérapie vient du grec gelo qui signifie illuminer, éclairer. Il est plus communément appelé : thérapie par le rire.
Norman Cousins
Tout cela commença en 1964, lorsque Norman Cousin expérimenta pour la première fois la thérapie par le rire en se guérissant d’une maladie arthritique à l’aide du rire, et principalement de films comiques et de vitamine C.


Adams Patch
Plus tard, en 1971, le docteur Adams Patch a fondé le Gesundheit! Institut. Chaque année, il organise avec un groupe de bénévoles des voyages dans divers pays où ils s'habillent comme des clowns pour apporter l'humour aux orphelins, aux malades. Depuis d'autres personnes ont reprit sa théorie en soignant des patients, déguisé en clown, avec du rire et de l’humour.


Rod Martin
Les études et recherches du Dr. Rod Martin en 1996, ont prouvé scientifiquement l’efficacité de cette thérapie tel qu’il l’écrit dans son livre "The psychology of humor: An integrative approach." (Traduction : La psychologie de l'humour: une approche intégrative).


Les vertus du rire sont de plus en plus reconnues et cette forme de thérapie est même utilisée dans les hôpitaux tels qu’aux Canada où l’on peut trouver des associations qui font rire les patients. Les docteurs habillés en clown détournent l’attention des patients lors de transfusions ou autres interventions. Cela entraîne la diminution de l’anxiété et la perception de la douleur grâce à l’endorphine sécrétée lors du rire.
Cette thérapie est donc un remède contre certaines maladies et peut améliorer les chances de guérison d’une personne car elle améliore ses conditions de vie.


2) Les clubs du rire


Madan Kataria
En 1955, le docteur indien Madan Kataria, créa pour la première fois un Club du Rire basé sur la gélothérapie et le yoga. Il en existe de nos jours, plus de cinq mille dans le monde.Selon le Dr. Kataria, « Nous ne rions pas parce que nous sommes heureux, nous sommes heureux parce que nous rions ».

Ainsi, en France des clubs du rire on pu voir le jour. Un Club du rire est un petit groupe de personnes qui se retrouvent pour rire ensemble. Sur plusieurs séances d’environ une heure, elles exécutent différents exercices, qui amènent un rire naturel de différentes sortes.


Corinne Cosseron
De plus, L’école internationale du rire, créée par Corinne Cosseron en 2002, est une variante de ces clubs. Cela a entraîné la création d’un nouveau métier la « Rigologie ». Il s'agit d'un ensemble de techniques psycho-corporelles et émotionnelles destinées à stimuler la joie de vivre, l'optimisme, la créativité et d'une manière plus générale la bonne santé mentale et physique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire